AVIS DE MOBILISATION GENERALE IL FAUT SAUVER NOS EMPLOIS ET VOS COMMERCES

 

Dernière nouvelle le projet est en attente pour l'instant "" attention "" aux mauvaises surprises

 

 

 

 

 

 

AVIS DE MOBILISATION GENERALE

Courrier de destination commerce à la Préfecture du Pas de Calais, le 26 Février 2011.

Monsieur Le Préfet,

Au cours du mois de mars, vous allez réunir la Commission Départementale d’Aménagement Commercial pour qu’elle se prononce sur le projet d’extension « Carrefour » sur les communes du Touquet Paris-Plage et Cucq.

Avant de vous faire part des inquiétudes des commerçants du Touquet et des environs, nous nous permettons d’établir un état de l’implantation actuelle des grandes enseignes dans les 3 principales villes limitrophes et concernées par ce projet :

- Le Touquet-Paris-Plage : 5427 habitants (superficie de 15,31 km²) – 1 supermarché « Carrefour » – 4 supérettes

- Etaples-sur-mer : 11484 habitants (superficie de 12,95 km²) – 1 supermarché « Carrefour » – 1 supermarché

« Simply Market » – 1 supermarché « aldi » – 1 supermarché « ED » – 1 supermarché « lidl » – 2 supérettes

- Cucq : 8137 habitants (superficie de 13,16 km²) – 1 supermarché « Intermarché » – 1 supermarché

« match » – 1 supermarché « lidl » – 2 supérettes

Au total, 9 supermarchés et 8 supérettes pour 25048 habitants (bien au-dessus de la moyenne nationale), un quasi monopole des grandes enseignes ! Les commerçants de proximité ont-ils encore le droit d’exercer ?

Vous aurez donc compris que les grandes surfaces sont déjà bien implantées dans ces trois villes. Le projet d’extension « pharaonique » du groupe Carrefour entre les communes de Cucq et du Touquet, nuisible en premier lieu pour la maison de retraite voisine « La Fontaine Médicis », ne fera qu’accroître les problèmes de circulation, la désertification des centres villes, la destruction des emplois et la disparition des commerces de proximité, ces derniers souffrants déjà de la concurrence des grandes surfaces en termes de prix, à laquelle nous pouvons rajouter une crise économique sans pareil. La France est en Europe, le pays où le commerce de proximité détient la plus faible part de marché des différents circuits de distribution : 6% seulement, contre 16,5% au Royaume-Uni, 18,4% en Allemagne et plus de 35% en Italie, en Espagne et au Pays-Bas. Et la Loi de Modernisation de l’Economie, qui a relevée le seuil de déclenchement de la procédure d’autorisation de nouvelles grandes surfaces de 300 m² à 1000 m² ne va faire qu’accentuer la descente aux enfers des commerces de proximité.

Afin de changer la donne, il est donc vital de remettre le commerce de proximité au coeur des préoccupations. En effet, les seules raisons pour lesquelles nos commerces de proximité ne sont pas encore tous « morts », sont le courage et l’accueil de qualité des commerçants et de leurs collaborateurs salariés. Il est également important de détruire une idée préconçue, en criant haut et fort que le commerce de proximité à une capacité à créer des emplois plus importante que la grande distribution : on trouve ainsi 3,5 à 4,3 fois plus de postes de travail dans le commerce traditionnel pour la même surface de vente.

Pour toutes ces raisons, Monsieur Le Préfet, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir avant ou pendant cette CDAC afin que nous puissions discuter ensemble de ce projet destructeur pour les commerces de proximité. La survie de nos entreprises en dépend !

Nous vous demandons également de bien vouloir nous faire parvenir la version définitive de ce projet.

Veuillez recevoir, Monsieur Le Préfet, nos respectueuses salutations.

Au Touquet, le 26 février 2011. Alexandre SAUVAGE - Président

P-S : Si vous souhaitez nous joindre par téléphone, veuillez contacter :

- Mme Sophie HOSCHEDE – Vice-présidente au 06 09 21 53 68 (du 26 février au 9 mars 2011)

- M. Alexandre SAUVAGE – Président au 06 10 38 57 08 (à partir du 10 mars 2011)

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

VOIR LE CONSEIL MUNICIPAL CI-JOINT DE LA PAGE N° 53 à la page N° 62 CONCERNANT LE CARREFOUR MARKET ( voir l'incident d'enregistrement ? )

CLIQUEZ SUR CONSEIL 18 JUIN 2010

conseil du 18 juin 2010 

 le projet Carrefour market  sur 10 hectares, ATTENTION nous serons très vigilant sur ce dossier,peut-être une mobilisation le vendredi 18 février 2011 à 12h30 dans le salon d'honneur de l'hôtel de Ville pour faire entendre raison à nos politiques .

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Article des Echos du Touquet du mercredi 23 juin 2010 .

 Liés aux projet Carrefour Market et résidences de l'aéroport .

 UNE VOIE NOUVELLE QUI FAIT DU BRUIT

 La réalisation d'une voie qui desservirait le supermarché Carrefour Market et le nouvel ensemble de logements à l'aéroport inquiète l'opposition et les riverains. Ils redoutent un nouvel afflux de circulation dans un secteur résidentiel et calme...

 

Autre sujet sensible : le projet de réaliser une voie qui traverserait l'ancienne petite piste à partir du début de l'avenue du Général de Gaulle.Carrefour Market veut agrandir son magasin, et envisage de le déplacer pour le rendre plus visible.

Ce projet n'est pas du goût de la municipalité, mais elle ne peut s'y opposer, les terrains concernés étant sur le territoire de Cucq. La municipalité de Cucq ne pourra sans doute pas faire d'obstacle à ce projet non plus, car le classement des terrains permet cette évolution commerciale.

Face à cette situation, la municipalité du Touquet propose donc de créer une nouvelle voie d'accès à la zone commerciale. Elle demanderait au groupe Carrefour de ne pas construire son magasin face à l'avenue du général de Gaulle, mais face à la voie nouvelle.

Cette voie permettrait aussi d'accéder au nouveau quartier. Pour l'opposition, le danger est que cette route nouvelle ne soit utilisée pour pénétrerans la station en passant à travers la forêt. Une inquiétude exprimée par Nathalie Herbaut.

Daniel Fasquelle a expliqué que ce n'était pas dans l'esprit du projet. << Il n'est pas question de créer une troisième voie, mais de réfléchirà l'évolution de ce quartier >> a expliqué le député-maire qui a proposé la création d'un comité de pilotage dans lequel l'opposition pourrait d'ailleurs siéger.

Pour le député-maire, il s'agit de desservir le quartier de l'aéroport. << Nous saurons réaliser les aménagements qui éviterons de faire naître une circulation de transit >>.

Un argument qui ne semble pas avoir convaincu l'opposition, laquelle redoute de voir se développer une circulation nouvelle en forêt . PL

 

Le constat 8 mois plus-tard :

Notre député maire explique dans un article de la voix du Nord du 26 janvier 2011 << Cette grande surface sera exagérément visible de l'entrée de la ville >> Daniel Fasquelle , député-maire du Touquet, et Walter Kahn, maire de Cucq sont absolument contre ce projet d'agrandissement.

 

Analyse simple :

Concernant le Maire de Cucq Monsieur Walter Kahn il reste sur ses positions NON !

Concernant notre député-maire, il semblerait qu'il y a un double langage, car dans le premier article il nous disait .Ce projet n'est pas du goût de la municipalité, mais elle ne peut s'y opposer ?

Gilles Lequien 

 

 courriers au Maire

propositions pour l\'essor du touquet

la ville et l'insécurité

propositions sur l\'essor du touquet

l\'analyse du temps passé

accession à la propriété pour les Touquettois

la démocratie

le rêve des jeunes

les commerçants, quel avenir

peur dans la ville

résumer de l\'affaire du polo

qui aide, qui ?

5 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (10)

1. ArleneReups 22/07/2017

Absolutely NEW update of SEO/SMM package "XRumer 16.0 + XEvil":
captcha regignizing of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another types of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? There are a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
See you later!


XRumer20170721

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau